Comme pour la majorité des bijoux, toutes les montres ne conviennent pas à tous les différents poignets. La raison principale est bien sûre esthétique, mais c'est aussi avant tout une question de confort, puisqu’une montre ne doit sûrement pas être un fardeau, voire une gêne, pour celui qui la porte. Alors, comment une femme peut choisir la montre selon la morphologie de son poignet ?
Prenez la mesure de votre poignet
En général, les poignets des hommes mesurent de 15 à 19 centimètres tandis que ceux des femmes mesurent de 14 à 18 centimètres. Rien de plus simple pour obtenir votre tour de poignet. Il vous suffit d'utiliser un mètre ruban de tailleur pour mesurer la circonférence de votre poignet. Si vous ne possédez pas un mètre ruban à mesurer, utilisez un morceau de ficelle ou de ruban et collez-le à une règle. Une fois que vos mesures sont obtenues, arrondissez au-dessus un demi-centimètre.
Quelle taille de montre choisir pour quel poignet ?
Pour une femme, évidemment, il n'y a pas de taille idéale, d'autant plus que le choix d'une montre se fait surtout en fonction de vos goûts. C’est donc tout à fait subjectif. Ainsi, le
prix d'une Rolex Cosmograph Daytona varie selon son modèle et sa qualité. Cependant, il est conseillé de vous positionner sur un modèle dont la taille de boîtier et de bracelet correspond à la forme de votre poignet. Par exemple, un modèle trop volumineux pour un petit poignet aura l'air écrasé et rétréci, tandis qu’une petite montre avec un gros poignet aura l'air disproportionnée. Par conséquent, les garde-temps de grand diamètre sont plus adaptés aux grands poignets. Pour vous donner l’idée chiffrée : si votre poignet mesure moins de quinze centimètres, veuillez éviter les montres d'un diamètre supérieur à 40 mm. Puis, si votre poignet mesure plus de dix-huit centimètres, choisissez un diamètre compris entre 42 et 45 millimètres. Vous devez également prendre en compte un autre critère : les cornes de votre montre (les petites pattes permettent de fixer le bracelet à une carrure.)
Les matériaux à ne pas négliger dans le choix de votre montre
Les matériaux utilisés pour fabriquer une montre femme varie d'une pièce à l'autre. Tout d'abord, le bracelet, c’est la partie qui s'enroule autour de votre poignet. Si vous adorez un style classique et élégant, choisissez un bracelet fais de matières nobles comme le cuir ou l'or. En ce qui concerne la résistance électrique, l'acier est un bon choix. De plus, vous devriez éviter les bracelets en plastique non raffinés. Quant au boîtier, c’est la partie intérieure de votre montre. Et généralement, il est rhodié ou plaqué. Si vous avez une personnalité active, le boîtier plaqué rhodium doit être vraiment porté avec précaution. En fait, il est plus sujet aux rayures. Enfin, les verres sont un détail encore important dans le choix de votre montre. Des modèles classiques sont livrés avec des verres en plexiglas. D'un autre côté, si vous désirez avoir des montres haut de gamme, celles-ci ont des verres en saphir.